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Ainsi, on peut différencier les lignes dominantes de l'image selon qu'elles sont droites, courbes ou brisées et d'autre part horizontales, verticales ou diagonales. Par ailleurs, la répétition des lignes, en produisant des effets de contraste, détermine le rythme de l'image qui peut être régulier, irrégulier ou accéléré (par la perspective).
Par exemple, une composition photographique montrant des lignes dominantes horizontales exprime l'étendue, le calme, le repos, la douceur ... et ce d'autant plus si le cadrage est horizontal. Quant aux lignes verticales, elles traduisent généralement la solidité, la puissance, l'élévation religieuse (c'est notamment le cas des lignes verticales vertigineuses qu'offrent les façades des cathédrales). Par contre, une image dont les lignes dominantes sont obliques évoque le mouvement, l'agitation mais aussi l'instabilité, le déséquilibre ou la confusion si ces obliques s'entrecroisent (photo ci-dessus).
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(1) René Bouillot, La Photographie Moderne, Ed. Paul Montel, 1973. Notons que cet