Hervé bazin.
Hervé Bazin, de son vrai nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, est né le 17 avril 1911 à Angers. C'est un écrivain français.
Son père, Jacques Hervé-Bazin est un docteur en droit, un avocat de profession et il enseigne pendant de nombreuses années à l'université catholique d'Hanoï en Indochine. Sa mère se nomme Paule Guilloteaux.
Hervé Bazin passe son enfance dans la propriété du Patis à Marans. Il subit l'autorité de sa mère, et en vient même à fuguer plusieurs fois pendant son adolescence et refuse l'enseignement catholique qu'on lui impose. A l'âge de vingt ans, il quitte sa famille pour aller étudier à la faculté de lettre de la Sorbonne. Il exerce aussi quelques petits boulots et écrit de la poésie. Les rapports qu'il avait avec sa mère pendant son enfance lui inspire le roman Vipère au poing, en 1948, qui est un roman autobiographique, où il y raconte les relations de haine entre sa mère autoritaire et entre ses frère et lui même. Ce roman connaît un immense succès.
En 1970 il publie Les Bienheureux de La Désolation, un récit racontant l'histoire vraie de 264 habitants de l’Île de Tristan da Cunha.
En 1980, il obtient le prix Lénine de littérature.
Hervé Bazin passe les dernières années de sa vie à Cunault. Il meurt le 17 février 1996. Il est incinéré comme il l'avait souhaitait et ses cendres sont dispersées sur la Maine. Une pierre tombale portant son nom et les années 1911-1996 est visible au cimetière de Cunault.
Hervé Bazin est considéré comme « un romancier de la famille ». Politiquement, il a appartenu au Mouvement de la Paix.
Vipère au