Hernani
Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo qui inaugura le genre du drame romantique. Elle a été publiée en 1830 et représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830, ce qui déclencha la Bataille d'Hernani. C'est une des œuvres les plus célèbres d'Hugo.
Personnages : http://istyas.centerblog.net/23-en-quoi-hernani-est-il-un-heros-romantique#336068-23 Paragraphe supplémentaire :
Le 25 février 1830, a lieu à la Comédie-Française la première d'Hernani (sous-titré d'abord L'Honneur castillan, puis La Jeunesse de Charles-Quint), drame en cinq actes de Victor Hugo (1802-1885). Le spectacle, ce soir-là, est surtout dans la salle : entre tenants de la tragédie classique et défenseurs du drame romantique, on se conspue, on s'insulte, on en vient même aux mains. Il en ira ainsi durant les quarante-quatre représentations suivantes, jusqu'à ce que la pièce soit retirée de l'affiche. Elle connaîtra ensuite une longue éclipse, pour renaître à la fin du siècle. Nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, la « bataille d'Hernani » avait bien failli faire oublier... Hernani.
Thème
Hernani est une protestation contre le système dramatique.
Pas d'unité de lieu, la scène est tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes d'Aragon, tantôt à Aix-la-Chapelle. Pas d'unité de temps : le drame s'étale sur plusieurs mois. L'action est complexe, intrigue sentimentale et intrigue politique. La vraisemblance est négligée.
Victor Hugo rédigea Hernani : vingt-sept jours lui suffirent, du 29 août au 24 septembre 1829, à la suite de l' interdiction par la censure de Marion Delorme. La pièce, de surcroît, est assez longue : elle compte 2 166 vers, alors que les tragédies de Racine en comptent rarement plus de 1 600 ( 1 506 vers pour Bérénice). Certaines hardiesses de l'auteur n'étaient pas du goût de Mlle Mars. La comédienne, fort célèbre à l'époque, interprétait dona Sol malgré ses cinquante-deux ans. Elle se refusa jusqu'au bout à