Hermès stratégie marketing "des outils inspirés"
Introduction2
Présentation de la marque3
Historique3
Définition de la marque4
Contexte4
Analyse sémiotique5
Notion de cours8
Bibliographie 11
Annexes 12
Introduction
Dans le dossier suivant j’ai décidé d’étudier la publicité suggestive à travers l’exemple de la maison Hermès.
La publicité suggestive se fonde sur une approche psychologique de l'individu. En terme sémiologique on parlera d'une publicité de la connotation : qui suggère, qui ne fait pas appel à la raison mais aux sens, à la symbolique. Ce type de publicité donne un grand pouvoir à l'image qui à pour objectif d’influencer l’inconscient de l’individu. Ce type de publicité appréhende le consommateur comme un être de désir, dépourvu de raison.
L’enjeu de ce sujet consiste à souligner combien la publicité suggestive contribue à l’image de marque en particulier dans le secteur du luxe. Ainsi, nous verrons comment à travers une campagne de communication basée sur la suggestivité, Hermès parvient à renforcer son image pour répondre à l’attaque de LVMH qui s’est emparé de 17 % du capital de la marque.
L’image de marque correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se faire sur des critères objectifs ou subjectifs. L’image est la résultante des caractéristiques de la marque considérée, mais elle est également largement influencée par les actions publicitaires.
Après avoir présenté la maison Hermès et le contexte actuel, il s’agira de mener une analyse sémiotique de la nouvelle campagne de communication : Des outils inspirés.
Enfin, dans une dernière partie, il s’agira de mettre en lien le concept de publicité suggestive et d’image de marque en m’appuyant sur l’exemple d’Hermès.
Présentation de la marque
Historique
En 1837, alors que Paris résonne sous les fers des chevaux, Thierry Hermès installe dans le quartier des Grands Boulevards, une manufacture de harnais et de selles. L'excellence de son travail est