Hercule
Dans toutes les cultures , les mythes évoquent des personnages qui sont une véritable source d'inspiration , dotés de vertus idéales telles que le courage d'Achille , la force d’Héraclès , l'intelligence d'Ulysse ou encore l'endurance d’œdipe .
Un héros classique est un champion dans tous les sens du terme , surmontant les épreuves,débarrassant le monde de ses fauteurs de troubles,montrant la voie et remportant la victoire contre toutes attentes
Pourtant il n'est ni invulnérable ni immortel,bien qu'il soit souvent aidé,ou gêner par les dieux .
La mythologie grecque est extraordinairement riche en héros et héroïne , certains comme Achille et Hector sont des champions de guerres .
D'autres comme Ulysse et Thésée sont des héros de la paix , certains encore sont confiants et ouverts,tel que Héraclès ou Persée.
Une terrible crise de démence
Alors qu'Héraclès semblait avoir trouvé paix et sérénité aux côtés de Égare, la cruelle Héra intervient de nouveau en sa défaveur... Convoqués par son cousin Eurythmie pour réaliser quelques travaux, le héros consulte l'oracle de Delphes; celui-ci le pousse à obéir et lui promet en échange l'immortalité. Mais Héraclès hésite encore, il rentre chez lui sans avoir pris sa décision, évidemment la vie éternelle le tente mais le fait de se voir commander par un roi d'une lignée inférieure à la sienne le révulse et le plonge dans un profond désarroi. C’est à ce moment qu’Héra passe à l’action : profitant de l’occasion elle lui jette un sort et le rend fou furieux. Inconscient, rempli de rage destructrice et armé de son arc, il tue ses trois fils, sa femme Égare et deux fils d’Iphiclès qui passaient par là... Quand il revient à la raison, il ne peut que constater les dégâts; sa famille décimée il n’a plus qu’à partir en exil afin d’y expier son terrible crime. Face à son destin, il se rend donc chez Eurysthée et se soumet modestement à la