Herculanum
Comme le révèle clairement son nom, l’origine d’Herculanum est liée à la figure mythique du demi-dieu Hercule. D’après la légende rapportée par Denys d'Halicarnasse, c’est lui qui a fondé la ville lors de son passage en Italie de retour d'Espagne avec les bœufs de Géryon.
62 av. J-C : destruction partielle d’Herculanum lors d’un tremblement de terre
79 : destruction total d’Herculanum lors de l’éruption du Vésuve. Herculanum fut ensevelie sous une couche de matériaux volcaniques de plus de quinze mètres d’épaisseur.
La notoriété d'Herculanum est éclipsée par celle de Pompéi, mais le site offre pourtant sur un périmètre concentré des vestiges très évocateurs, grâce à leur élévation et la restauration de nombreuses couvertures. Elle est moins célèbre, moins vaste, et du coup moins visitée que sa voisine. Pourtant, de toutes les cités ensevelies par l'éruption du Vésuve, c'est la mieux préservée.
Horace
Né en 65 av. JC à Venouse (Apulie) et mort à Rome en 9 av. J-C.
Horace reçu une éduction très riche à Rome puis à Athènes, malgré le milieu modeste d’où il provenait. Après une courte expérience de militaire, Horace préféra s’adonner aux plaisirs de la poésie. Grâce à son talent, il rencontra très vite Virgile et Varius qui le présentèrent ensuite à Mécène. Au bout de 9 mois d’épreuves, ce protecteur éclairé l’admit dans son cercle et le présenta, ensuite, à l’empereur Auguste. Celui apprécia alors beaucoup le poète qui devint peu après le secrétaire et le commensal du maître du monde. Le poète rendit gloire à ses deux puissants protecteurs notamment dans ses écrits. Horace écrivit toute sa vie, vivant tantôt à Rome