henry moore
ANALYSE
Henry Moore représente principalement des figures humaines , des femmes étendues. Leur particularité est qu’elles sont constituées par des formes abstraites : on reconnaît tel ou tel membre, une silhouette, mais pas l’ensemble du corps humain. C’est ce nouveau rapport à la réalité qui fait la modernité de son travail.
Henry Moore explore également le rapport à l’espace : certaines formes sont évidées, percées, trouées, laissant ainsi de larges parties vides. La combinaison du vide et du plein deviendra la caractéristique principale de son travail.
Toutes les sculptures d’Henry Moore portent le même titre et quand on l’interroge sur cette particularité, il répond que « tout art doit avoir un certain mystère et doit interroger le spectateur. Donner à une sculpture ou à un dessin un titre trop explicite enlève une part de ce mystère »
Pendant une première période, Henry Moore mêle dans ses oeuvres art européen et arts primitifs. Il creuse, perce des trous (c'est sa signature), des formes qui évoquent la figure humaine et où la femme-mère apparaît comme un thème récurrent. Après la Seconde Guerre mondiale, il est mondialement reconnu pour ses dessins de réfugiés entassés dans les abris du métro londonien (Shelter Drawings). Dans les années cinquante, taillant directement le bois et la pierre, il forme des Familles (Roi et Reine, 1952-1953) ou exécute de puissantes sculptures en forme de paysages de montagnes. Attributaire de commandes publiques dans le monde entier, il installe ses formes monumentales et secrètes dans la nature qui "travaille la pierre" pour former "un tout organique" (Figure étendue, Unesco, Paris, 1958 ; Energie nucléaire, campus de Chicago, 1967).