Henri poincaré, biographie
Poincaré, fut un chercheur mathématicien, physicien théoricien et philosophe des sciences.
Un physicien théoricien est également un chercheur en physique qui se concentre sur l’aspect mathématique et non concret de la physique c’est notamment dans ce domaine que naissent les théories telles que la relativité d’Einstein. Par ailleurs, la philosophie des sciences est une des branches de la philosophie …afficher plus de contenu…
Durant sa carrière il sera président de la société de mathématiques de France en
1886 et 1900, président de la société française de physique en 1902, élu à l’Académie française en 1908. Pour résumer, il a été deux fois président des mathématiques, président de la physique et membre de l’institution qui régit la langue française.
Il a donc été un des mathématiciens et physiciens les plus importants au monde, il a influencé le monde comme Pythagore ou Thalès l’avaient fait avant lui.
J’ai mentionné précédemment la relativité et je vais donc vous présenter brièvement son histoire. En 1902, Poincaré publie La Science et l'Hypothèse, ouvrage où il appelle à ne plus considérer comme réels de nombreux artefacts de la physique comme l'éther ou le temps …afficher plus de contenu…
Récemment, certains ont voulu rappeler le rôle de Poincaré dans la découverte de la relativité voir même faire de Poincaré l’auteur de cette théorie.
Cela a entraîné une controverse sur la paternité de la relativité.
Poincaré était également un génie des maths, il était d’ailleurs considéré comme "L'un des derniers représentants de cette science à en avoir eu une totale maîtrise dans l'ensemble des domaines, y compris dans ses applications en astronomie et en physique." et il est sans grande surprise le père fondateur d’un domaine aujourd’hui très important, la topologie algébrique.
C’est donc dans cette science, qu’en 1904, Poincaré énoncera sa fameuse conjecture qui