Hemerocalles
HEMEROCALLES
I – Analyse de la situation de l’entreprise :
Question 1 :
Entrepreneur : Pour Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui veut et qui est capable, en prenant des risques, de transformer une idée ou une invention en une innovation réussie.
Dans le cas d’Hemerocalles, Jean Delignières est un entrepreneur car c’est lui qui a créé sont entreprise. De plus, M. Delignières a créé un concept qui consiste à créer chaque composition florale devant le client de manières à ce qu’elle soit originale et unique. Il a investit son temps et son argent (prise de risques) dans la création et le développement de sa société florale. Il a donc été capable de transformer son idée (créer des compositions florales originale et unique) en une entreprise réussie.
Question 2 : Analyse des forces concurrentielles selon Michael Porter Introduction :
L’entreprise Hemerocalles rencontre quelques difficultés pour poursuivre sa croissance et s’imposer sur son marché. J’ai vais donc procéder à l’élaboration d’un diagnostic externe partiel de cette entreprise en analysant ses Forces Concurrentielles selon l’approche de Michael Porter. Forces Concurrentielles | Opportunité / Menace | Pouvoir de négociation des fournisseursLes fournisseurs ont un pouvoir de négociation qui a tendance à s’accroitre puisque la taille moyenne des entreprises de productions est de plus en plus importante, se qui confère un poids économique de plus en plus lourd à certains acteurs, les rendant ainsi incontournables pour les distributeurs qui doivent s’approvisionner régulièrement et en d’importantes quantités.Le pouvoir de négociation des fournisseurs est donc une menace pour l’entreprise Hemerocalles. | Menace | Pouvoir de négociation des clientsTout comme les fournisseurs, les clients ont un pouvoir de négociation qui devient de plus en plus important. En effet, le marché de la fleur est saturé et le choix offert aussi bien en termes de