Hello
-VERSIFICATION ( paire & impaire) : La versification pair sont des vers ayant un nombre de syllabes paires, la versification impair sont des vers ayant un nombre de syllabes impaires.
-DECASYLLABE: Vers composé de 10 syllabes.
-ALEXANDRIN : Vers de douze pieds.
-OCTOSYLLABE : Vers de 8 pieds.
-DISTIQUE: Vers de 2 pieds.
-HEMISTICHE : Séparation fictive au milieu du vers ( decasyllabe on a 5 syllabes '' d'un cote'' et 5 de l'autre ), on marque l'accent à ce moment.
-CESURE : Repos effectué dans un vers après une syllabe accentuée.
-QUINTIL : Strophe de 5 vers sur 2 rimes .
-DIERESE : Prononciation en deux syllabes d'une séquence qui comporte deux sons formant habituellement une seule syllabe.
-SYNERESE: Inverse de diérèse
-ACCENTS : Mise en relief d'une syllabe au sein de l'unité accentuelle.
-RIMES: → F: rimes qui se terminent par un e muet. → M : Le rest → Pauvres : 1 même son (Menue – Nue). → Suffisantes : 2 même sons. → Riches : 3 même sons. → Léonines : Plus de 3 sons communs. → Plates : AABB → Embrassées : ABBA → Croisées : ABAB
-HIATUS : Suite de deux voyelles.
-ENJAMBEMENT : Débordement de la phrase sur le vers suivant ou début de phrase en fin de vers et le reste sur le vers suivant.
-REJET : Enjambement qui rejette la fin de la phrase.
-CONTRE-REJET : Enjambement ou le début d'une phrase commence en fin de vers puis le reste et rejeté sur le vers suivant.
-VERS : Phrase ( ligne) dans un vers.
→ Libres : Dans la poésie moderne, des vers libres sont des vers inégaux dans le nombre de syllabes et qui n’obéissent pas à une rythmique fixe.
-POEME EN PROSE : "Qui est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience?" Baudelaire.
-BALLADE : La ballade est composée de trois