Hello
Les limaces s'alimentent de cadavres de petits animaux, d'excréments et de déchets végétaux, qu'elles réduisent en petits morceaux, et sont donc l'un des premiers maillons de la chaîne de décomposition de la matière organique. Elles contribuent aussi largement à la minéralisation des substances organiques et à la formation de l'humus ce qui profite à nos cultures. Malheureusement, elles s'attaquent aussi aux cultures.
COMPORTEMENT
Elles sont constituées à 85% d'eau et n'ont pas de peau ou de coquille pour éviter l'évaporation. Pour éviter de se dessécher, elles ont donc un besoin constant d'absorber de l'eau, par la peau, ou en buvant et en mangeant. Leur activité est en rapport direct avec l'humidité ambiante.
Elles quittent leur abri, à la nuit tombée, lorsque la température baisse, que le sol restitue la chaleur emmagasinée dans la journée et que la rosée se forme. La longueur de leur promenade dépend de la quantité de bave (ou mucus) qu'elles devront sécréter, compte tenu de l'humidité du substrat, et la durée de leur phase d'activité est fonction de la quantité d'eau perdue par évaporation. Ce mucus qui recouvre la peau de l'animal lui assure son humidification et fait office de lubrifiant lors des déplacements. Élaboré par des glandes spécifiques, il est un élément indispensable de la locomotion des limaces. Composée à 98% d'eau, cette bave est écrasée sous la sole de réptation (le dessous du pied), formant la trace bien connue, visible sur les plantes attaquées. Comme les gastéropodes ne peuvent avancer sans ce lubrifiant, la nature du substrat qu'ils rencontrent conditionne fortement leurs déplacements. Un support sec et poreux ne leur permet pas d'avancer, car il absorbe l'eau de la bave qui s'épaissit. Cette importante dépense d'eau ne convient pas à la limace qui change alors de direction ou réduit immédiatement son