HEGEL ET LA LOGIQUE SYSTEMATIQUE D'UNE INCARNATION ARTISTIQUE DE LA VERITE
Afin de mieux comprendre l'idéologie du personnage, nous allons d'abord vous présenter rapidement celui-ci. Georg Wilhelm Friedrich Hegel, (1770-1831) est un philosophe allemand. Son œuvre, est l'une des plus représentatives de l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. Il écrit notamment la "Phénoménologie de l'Esprit" qui décrit l'évolution progressive de la conscience vers la science depuis la première opposition immédiate entre elle et l'objet jusqu'au savoir absolu. On en retiendra surtout que toute conscience commence par l'erreur,et se hisse à la vérité dans la totalité de son histoire.
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Il est légitime que l’on s’interroge sur la nature du concept de vérité dont l’originalité viens du fait qu’il est partout convoqué. Hegel affirme sans cesse que l’énonciation du vrai ne saurait se satisfaire d’un point de vue subjectif. Il ne s’agit pas de charger le terme de vérité du poids de tout le système, mais de remarquer que, la notion même de vérité est le poids le plus lourd, car elle suscite chez l’homme autant l’enthousiasme que la crainte perpétuelle de ne pas être en mesure de l’atteindre. Quel est l’objet de notre science ? La réponse la plus simple et la plus aisée à comprendre à cette question est de savoir que la vérité est cet objet. Mais alors se présente le « mais », à savoir si nous aussi avons le pouvoir de connaître la vérité. Les propos du philosophe sont ici sans ambiguïté : le but de la philosophie n’est pas le bonheur, ni de « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature », ou encore de créer de nouvelles valeurs, mais bel et bien de parvenir à la Vérité. La vérité est tout à la fois l’objet et le but de la philosophie.
I) La critique hégélienne des doctrines non spéculatives de la vérité
On ne peut pas aborder la question de la vérité chez Hegel sans remarquer l’importance de son travail