Hegel esthétique
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Selon Kant dans Critique de la faculté de juger, « le génie est le talent qui donne à l’art ses règles » On comprend que l’idée générale qu’ont les individus à propos d’une personne qui arrive à produire une œuvre d’art ou à créer une mélodie sans jamais avoir appris les bases, est qu’il est nécessairement un génie et qu’il possède donc un talent naturel. L'idée essentielle qu'il nous faut noter est que, même si le talent et le génie de l'artiste peuvent être des dons naturels, autrement dit des dons avec lesquels ils sont nés. En ce sens le génie doit être pourvus d’une intelligence disciplinée, et se talent, capacité naturelle ou acquise dans un domaine ou une activité, doit être exercé fréquemment pour pouvoir posséder cette intelligence. C’est en ce fait qu’elle est disciplinée. On comprend qu’il s’en dégage l’idée d’un travail sur soi. Cela prouve également par ce biais que l’œuvre d’art fait appel à des techniques qui sont bien entendues spécifiques à l’art et n’ont donc pas la même signification que les techniques du travail puisqu’elles ont un sens qui diffèrent l’une de l’autre. De plus le génie n’arrivera à bien les maitrisées qu’avec de l’entrainement. Certains arts demande une dextérité manuelle et sur ce point ils se rapprocheront des métiers manuels on peut prendre l’exemple de l’architecture et de la sculpture. Celle-ci existe toujours en musique mais elle est moins marquée que dans les deux domaines cités précédemment. En poésie ce qui est nécessaire de posséder n’est plus une dextérité manuelle mais de la connaissance qui demandera de passer par une phase d’apprentissage ou d’avoir acquis une certaine expérience au fil des années. On peut ajouter que pour acquérir un parfait savoir-faire, ce n'est pas l'inspiration qui peut être d'un quelconque secours, mais seulement la réflexion, l'application et une pratique assidue.
Or il se trouve qu'un tel savoir-faire est