Hedge funds facteur d'instabilité ?
Le monde de la finance a pas mal critiqué le rôle des hedge funds dans la crise récente de 2008 étant un facteur « instable » du marché financier.
Les hedge funds ont, certes, dans une certaine manière accéléré l’explosion de la crise financière, mais je ne vois pas les hedge funds étant un facteur instable des marchés financiers, mais au contraire, un facteur indispensable pour faire fonctionner les marchés financiers :
- Tout d’abord, le marché financier est un « zero-summe game », qui veut dire que dans le marché financier il existe toujours au moins 2 contreparties qui prennent des positions opposés. De cette considération, les spéculateurs deviennent indispensables pour l’existence des marchés financiers. On suppose une situation extrême que dans le marché tout le monde anticipe une augmentation du prix d’un actif financier et que tout le monde prend une long position sur cet actif, selon la loi d’or de « offre-demande », le prix de l’actif à tendance d’augmenter vers l’infini. Donc pour avoir un équilibre entre l’offre et la demande (short – long position), une certaine quantité de spéculateurs est nécessaire pour le fonctionne des marchés financiers.
- Deuxièmement, les méthodes d’évaluation des actifs financiers sont basées sur la théorie non-arbitrage qui assume que le marché financier est efficient pour corriger tous les opportunités d’arbitrage dans un délai court possible. Presque tous les produits dérivés sont pricés selon la théorie de l’absence d’opportunité d’arbitrage, et l’existence d’arbitrageurs est indispensable pour faire disparaître d’opportunité d’arbitrage, donc les hedge funds, étant les principaux arbitrageurs dans les marchés financiers sont, encore une fois, indispensable pour faire le marché fonctionner.
- Troisièmement, les crises financières ont déjà existé avant la création de hedge fund. Le levier de hedge fund ne tient que le rôle d’accélérer l’explosion de la