hector berloiz
Hector Berlioz naît le 9 décembre 1803 à la Côte Saint-André dans le Dauphiné. Fils de médecin, il accepte d’entamer des études de médecine selon les vœux de l’autorité paternelle, après avoir obtenu son baccalauréat, le 22 mars 1821. Le jeune homme quitte alors le département de l’Isère et s’installe à Paris, au mois de novembre de la même année. Il s’inscrit sans grand enthousiasme à la Faculté. Berlioz se laisse bientôt gagner par l’étourdissement de la vie parisienne. Il fréquente avec assiduité les théâtres, l’Opéra et se mêle à la bohème littéraire et romantique. Malgré les rappels à l’ordre venus de province, Hector Berlioz décide bientôt de se consacrer à sa passion, la musique.
En 1826, il s’inscrit au Conservatoire. Sous la direction de son professeur de fugue et de contrepoint, le Tchèque Anton Reicha, Hector Berlioz effectue de rapides progrès dans son apprentissage. L’année suivante, il est admis au concours de Rome mais sa cantate, La Mort d'Orphée, est déclarée injouable par le jury. Ces années de formation voient se fixer ses goût artistique. Ainsi, en 1828, Hector Berlioz est profondément marqué par l’exécution de l’intégralité de l'œuvre symphonique de Beethoven au Conservatoire de Paris. L’année précédente, une représentation de l’Hamlet de Shakespeare au théâtre de L’Odéon l’émeut également. L’univers du compositeur sera désormais romantique et tourmenté.
Le 5 décembre 1830, a lieu la première représentation, organisée à ses frais par l’artiste, de la Symphonie fantastique à Paris. Cette œuvre novatrice provoque un véritable tollé dans le public. Franz Liszt, lui, est admiratif. Quelques temps plus tard, Berlioz, récent lauréat du prix de Rome - après trois échecs successifs - grâce à la composition de la cantate Sardanapale, part pour l’Italie. A la Villa Médicis, il fait bientôt la connaissance du directeur de l’institution, Horace Vernet.