Hebergement - Le nouveau classement hôtelier
Depuis le 23 juillet 2012, les devantures des hôtels français connaîssent de grands changements : les traditionnelles plaques étoilées bleues disparaissent au profit d'une nouvelle signalétique. Les établissements de une à quatre étoiles sont signalés par un panonceau rouge. Et, la catégorie des cinq étoiles à sa couleur propre : or. Au-delà de la couleur, c'est l'ensemble des critères du classement hôtelier français qui a été revu. Une exigence imposée par la loi afin d'améliorer la qualité des établissements et des services proposés.
La classification a été revisitée pour correspondre aux attentes nouvelles des clients. On y retrouve des exigences en matière de nouvelles technologies, de développement durable, de formation du personnel ou d'accessibilité aux personnes handicapées.
Le nouveau classement hôtelier contient 246 critères, contre 30 auparavant, répartis en trois grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable. Il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement. Il concerne :
Les hôtels de tourisme
L'hôtellerie de plein air (campings et parcs résidentiels de loisirs)
Les résidences de tourisme
Les villages de vacances
Pour espérer être classé, le directeur d'hôtel, camping, ou village vacances doit faire un premier diagnostic de son établissement, avant qu'un cabinet d'audit accrédité vienne vérifier ses dires, pour une facture de 500 à 1 000 euros en moyenne. A partir de la quatrième étoile, la visite de l'hôtel par un client mystère est obligatoire.
Pour être distingués, les hôtels doivent respecter au minimum les exigences de la catégorie "une étoile", notamment un extérieur propre et en bon état , un hall chauffé d'au moins 20m2, une chambre avec prise de courant , une literie de qualité , sans oublier un personnel "aimable à l'accueil et à la prise de