HDA A l ouest rien de nouveau
I. Présentation de l’œuvre et de l’auteur :
L’auteur :
Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark, est un écrivain allemand né le 22 juin 1898 à Osnabrück en Allemagne. Il a été mobilisé dans l'armée Allemande en 1916 et envoyé sur le front de l'ouest (Belgique et nord-est de la France) en 1917. Il est démobilisé en janvier 1919. En 1933, à la suite d'autodafés nazis sur son livre A l'ouest rien de nouveau, Erich Maria Remarque s'exile en Suisse, puis aux Etats-Unis où il sera naturalisé en 1947. Il est mort le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse, pour une raison inconnue.
L’œuvre :
Cet extrait vient du roman « A l'ouest rien de nouveau » de Erich Maria Remarque publié en Allemagne en 1928. Il s’agit d’un roman issu du réalisme. Ce roman a pour objectif de faire prendre conscience la dure vie, de la dure réalité de la première guerre mondiale. L’auteur, Erich Maria Remarque visait tout particulièrement les Français, qui avaient tendance à croire que la vie était plus simple côté allemand, alors qu’elle y était autant difficile.
Résumé du roman :
Même si l’histoire n’a pas eu lieu réellement, les fait décrits par Paul Baumer sont très proches de ce qui se passait durant la Première guerre Mondiale (1914 à 1918) L’histoire commence lorsque, Paul Baumer, le narrateur âgé d’à peine 19 ans s’engage dans l’armée allemande avec ses camarades de classe suite à la propagande de leur professeur Kantorek. Ce roman décrit parfaitement l’atrocité de la guerre ainsi que l’évolution de la mentalité des soldats pendant ce temps. On retrouve un lexique de la mort très présent tout au long du livre. Le narrateur force sur le fait qu’ils étaient entourés par des obus, des cadavres ce qui leur empêche un espoir de paix et les force à vivre dans une idée de mort imminente. Cependant, on retrouve aussi des