hda papaj 1
Nom de naissance
Roy Fox Lichtenstein
Naissance
27 octobre 1923
New York, NY (États-Unis)
Décès
29 septembre 1997 (à 73 ans) New York, NY
Nationalité
Drapeau des États-Unis Américaine
Activités
Artiste-peintre
Formation
Université d'État de l'Ohio
Mouvement artistique
Pop art
Roy Fox Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York) et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes-dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».
Depuis le jour de 1961 où l’artiste, à 37 ans, s’amusa à reproduire, agrandie et simplifiée, une scène de Mickey, Roy Lichstenstein n’a plus créé que des images d’après des images, comme le montre l’actuelle rétrospective du Centre Pompidou. Riche de 129 œuvres réunies par Camille Morineau, elle atteste de la diversité de ses recherches.
Lichtenstein collectionne les images publicitaires de produits de consommation qu’il agrandit et recompose sur la toile en noir et blanc ou dans des couleurs primaires franches, il applique la peinture en aplats uniforme pour les tons purs et en pointillé pour les demi-teintes. Ce maillage de pois, véritable signature visuelle imite et amplifie la trame de points ben day, utilisée par l’impression à grand tirage qui apparaît dans ses images sources. Des personnages masculins et féminins stéréotypés, trouvés dans des réclames ou des bandes dessinées relatant des histoires de guerre ou d’amour, sont également mis en scène, exagérant chacun des clichés de l’époque associés aux genres. Les critiques, féroces ou enthousiastes, sont divisés. Certains l’accusent de plagiat ou d’anti-art tandis que d’autres voient dans la manière froide, plane et dépersonnalisée de sa peinture, qualifiée d’industrielle, une approche