Hda pablo picasso les demoiselles d'avignon
-Les Demoiselles d'Avignon est l'une des œuvres les plus célèbres de Pablo Picasso.
C'est une peinture a l'huile sur toile d'un format de 243,9 x 233,7 cm réalisée à Paris.
Commencé durant l'hiver 1906 dans l'atelier du Bateau-Lavoir, le tableau est fini en juillet 1907 quand Picasso avait 25 ans.
L’œuvre est conservée au Musée d’Art Moderne à New York depuis 1939 mais à la base a était acheté par Jacques Doucet, un collectionneur. -La technique utilisée pour cette peinture est le cubisme, qui est un courant artistique, né au début du 20ème siècle, dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.
- L'auteur de cette œuvre est Pablo Picasso qui était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.
Il produit de nombreuses œuvre comme en majorité des tableaux mais aussi de sculptures...
- Cette œuvre marque un tournant aussi radical que majeur dans l'Art du 20ème siècle et annonce la seconde phase du cubisme.
Analyse.
A partir des Demoiselles d'Avignon, Braque et Picasso vont se lancer dans une production d'oeuvre en suivant de près les préceptes de Cézanne « traiter la nature selon la forme du cylindre, de la sphère, du cône ». Picasso produira ensuite beaucoup d'oeuvre semblablent à la même technique.
Le courant artistique de ce tableau est le cubisme, nom donné par les critiques qui ne comprenaient pas le sens des tableaux et qui voyaient des cubes là ou les cubistes voyaient des formes. Pablo Picasso est l'inventeur de cette technique révolutionnaire pour l'époque. Des éléments comme le rejet de la perspective, les formes géométriques et les lignes droites et brisés montrent l 'apparition d'un nouvel art. Les angles de vues sont multiples et Picasso ne peint pas les choses comme il les voit mais comme il les imagine.