HDA Maus Writter
Présentation de l'œuvre
Maus est un roman graphique, c’est-à-dire une bande-dessinée longue, plus sérieuse et destinée aux adultes pour éviter la connotation avec les bandes-dessinées enfantines, écrit par Art Spiegelman des années 1970 aux années 1980 à New York. Il raconte les persécutions juives durant la Seconde Guerre mondiale, la Shoah ainsi que la vie à cette époque.
Paru tout d’abord dans une revue à partir de 1981, Maus est ensuite publié en deux tomes :
Mon père saigne l’histoire (1986), Et c’est là que les ennuis ont commencé (1992).
Ces deux volumes ont été réunis et publiés dans une intégrale en 1998. L'œuvre est un témoignage comme une partie du titre le suggère « un survivants raconte ».
Biographie
Fils de juifs polonais émigrés aux Etats-Unis, Art Spiegelman nait le 15 février 1948 à Stockholm. Le destin de ses parents, rescapés d'Auschwitz, a marqué profondément sa vie et son œuvre.
Lors de son adolescence, il suit des cours de dessins et parvient à faire publier son propre magazine satirique, Blasé. Il suit ensuite des études d’art et de philosophie.
En 1967, il écrit son premier essai sur l'esthétique des comics (Master Race: the Graphic Story as an Art Form). En 1972, un strip de 3 pages, intitulé Maus, paraît dans Funny Animals 1, et préfigure son œuvre majeure. Les premiers strips de Spiegelman sont rassemblés, en 1977, par Belier Press, dans un recueil grand format: breakdowns, From Maus to Now. L'année suivante, il commence à travailler sur ce qui va devenir la version longue de Maus. Le premier chapitre de Maus, A Survivor's Tale sera publié dans le second numéro de la revue Raw (en 1982), fondée deux ans auparavant par Spiegelman et Françoise Mouly, sa femme.
Huit numéros paraîtront entre 1980 et 1986, puis, dans un format plus réduit, trois numéros entre 1989 et 1991.
Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986, traduit en dix-huit langues, puis le second volume en 1991. L'année suivante, l'œuvre devient la