hda les inaptes aux travails
Plan de l’œuvre :
-œuvre
-auteur
-contexte
-description
-analyse
Œuvre :
Cette œuvre est une peinture de david Olère. Elle a était peinte en 1950 après la seconde guerre mondial. Cette œuvre de 131 cm sur 162 cm a été crée en mémoire des 2,5 millions de victimes du camp d’Auschwitz.
Auteur :
David Olère juif né a Varsovie, arrive en France en 1923. Il est arrêté en 1943 et est déporté à Auschwitz-Birkenau. Sélectionné pour le travail il fait partie de la der kommando du crématorium 3 et effectue des travaux artistiques pour les SS. En 1945, à la libération du camp, il survit à la marche de la mort qui le mène dans d’autres camps puis il est libéré par l’armée américaine. Pendant et après sa captivité, il a représenté les étapes de cette mise à mort par des dessins et des peintures.
Contexte :
Construit pour exterminer les opposants politiques, les tziganes, les handicapés et surtout les juifs, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz est le plus grand qui a était construit. Il est composé de 3 bâtiments : -le premier le camp d’Auschwitz le camp principal
-le second le camp de Birkenau le camp d’extermination
-le dernier le camp de Monowitz le camp de travail
La plupart des personnes qui arrivent au camp, sont directement emmener au chambre à gaz et au crématorium (les fours crématoires utilisés pour faire disparaitre les corps) . Mais certains sont épargnés pour servir de main d’oeuvre dans les camps de travail, après avoir passé des tests aptitudes qui consiste à choisir pour le travail les hommes en bonne santé. Les femmes, les enfants, les vieillards et les personnes ne pouvant pas servir aux travaux sont directement emmenés au chambre de gazage.
Lorsque David Olère peint son tableau, peu de déportés ont réussi à surmonter le traumatisme et beaucoup se heurtent à l’incrédulité des autres.
Description :
La scène se passe à l’intérieur d’un camp. Elle se compose d’une famille de deux