HDA Crucifixion blanche
La crucifixion blanche est une peinture de Marc Chagall réalisée en 1938.C'est une huile sur toile.
Le tableau mesure 155 cmX 140cm et il est conservé au « art institute of chigago »
On peut voir plusieurs symboles juifs.Le châle juif,le chandelier ou encore les rouleaux de la Torah
Le tableau est construit autour du christ sur sa croix.Il est mit en valeur par un halo de lumière.L'image de jésus crucifié représente aussi l'image du juif martyrisé.
Le tableau est représente l'horreur et la souffrance par différentes scènes indépendantes construites en cercle autour de l'élément central (le christ).Le cercle représente l'éternel recommencement.Depuis longtemps le peuple juif est opprimé,chassé,persécuté mais le halo de lumière au centre du tableau brise ce cycle et donne de l'espoir
Sur la gauche on voit des soldats attaquer un village.Ils tiennent des drapeaux rouges.Marc Chagall dénonce ici les dérives du régime de Staline.On dessous on voit un bateau remplis de personnes qui semblent s'enfuir.
Sur la droite un homme met le feu à une synagogue et arrache des rouleaux de la Torah.C'est une référence à la nuit de Cristal.
Le premier plan est occupé par des personnes qui fuient.Une femme porte son enfant,un homme protège des rouleaux de la Torah etc.
En haut du tableau on peut voir des personnages saints.Il semble horrifié celui en noir se cache les yeux
On peut voir que la couleur blanche est très présente sur le tableau.Elle sert à unifier les scènes.Elle a une signification importante.Le blanc a ici plusieurs significations c'est une couleur froide ,elle renforce l'horreur des scènes
March Chagall est un peintre,graveur et sculpteur d'origine russe.Il s'installe à Paris en 1910 ou il fréquente les artistes de l'époque.Il travaille dans un style inspiré par le cubisme.
Les éléments récurrents de ses œuvre sont sa ville,ses paysages russes ou des personnes issus du folklore juif.
En 1937 il est emprisoné par le régime