HDA 3° La Guerre d'Otto Dix
La Guerre est une œuvre d'Otto Dix réalisée entre 1929 et 1932, 10 ans après la guerre de 1914-1918. C'est un tableau triptyque, qui mesure 204 x 204 cm pour le panneau central et 204 x 102 cm pour les panneaux de côté, et qui est aujourd'hui exposé à Dresde en Allemagne.Il a été réalisé en Allemagne entre 1929 et 1932, puis exposé à la galerie de l'Art dégénéré avant d'être caché des nazis voulant le détruire. Otto dix appartient au mouvement expressionniste.
Description de l'oeuvre :
On voit un paysage atroce et dénué de vie où un soldat, le visage recouvert d'un masque à gaz, demeure le seul vivant d'une tranchée. Des cadavres sont en train de pourrir ; un squelette est accroché à la branche d'un arbre: à droite la dépouille d’un soldat criblée de balles est étendue par terre. Il y a une absence totale de végétation et quasiment de vie. Sur les panneaux latéraux, on peut voir le départ vers le front et le retour de deux blessés. Sur la prédelle, des cadavres ou bien des dormeurs sont allongés sous une toile de tente. Au niveau des couleurs, il y a principalement des couleurs froides et sombres (gris, marron et ocre) ; la lumière est blafarde. Ce tableau est une peinture à l'huile réalisée sur des panneaux de bois qui sont le support de la peinture même.
On peut penser que Otto Dix a composé les différents panneaux comme ceci :
-à gauche, des soldats montant au front et encore vivants ; cela illustre le début de l'assaut
-au centre, un soldat au milieu du carnage où on peut constater de nos propres yeux l'atrocité et l'étendue des dégâts de la guerre et l'enfer vécu par les soldats lors de chaque assaut.
-à droite, on peut voir des soldats blessés qui reviennent du front ; cela illustre le retour après l'assaut
-sur la prédelle (partie inférieure d'un triptyque) on voit des gens qui dorment ou qui sont morts ; cela