HDA 2014
Période : Temps Modernes
Le cartel de l'œuvre
Peinture de genre
1669-1670
(Cf fiche pour le classeur d'histoire des arts)
Éléments d’information permettant de situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel, artistique
Contexte historique et culturel
Au XVIIe siècle, dans ce que l'on nommait les "Pays-Bas espagnols", la représentation de scènes religieuses dans la peinture a pratiquement disparu (principalement du fait que le calvinisme était plus répandu que le catholicisme). Les peintres recevaient surtout des commandes des bourgeois, des riches marchands, des armateurs ou des échevins (magistrats), tous amateurs de portraits ou de "scènes de genre". Johannes Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle a acquis de son vivant une notoriété certaine, sans pour autant faire figure de maître, et tomba assez rapidement dans l'oubli. Il fut ensuite reconnu comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'Art. Vermeer travaillait sans doute avec lenteur, ce qui explique en partie le nombre restreint de ses œuvres.
Contexte artistique
La scène de genre met en scène des hommes et des femmes et raconte leur histoire. AU XVIIe siècle, la scène de genre connaît une évolution. Elle quitte on rôle de simple distraction pour révéler une vérité morale ou sociale. Plusieurs artistes participent à cette évolution dont Vermeer qui présente les mystères de la vie domestique où de jeunes femmes rêveuses et parfaitement mises procèdent en gestes lents à des rites quotidiens qui prennent un caractère sacré.
Questions pour interroger l’œuvre sur différents plans
a) Question sur la forme
Description du visage de la Dentellière: Le visage penché sur l'ouvrage du tableau est l'élément le plus visible du tableau. Il est baigné d'une lumière naturelle de biais et venue d'en haut pour souligner ses paupières baissées. Son éclat contraste avec les masses sombres des meubles, attirant le regard.