Hcpp
(Hypothèses de Concurrence Pure et Parfaite)
Le marché est un moyen de coordonner et d’organiser l’activité des agents économiques. – allocation optimale des ressources rares - Le marché va permettre d’équilibrer l’offre et la demande. Les économistes libéraux insistent sur l’hypothèse fondamentale que le marché sera la meilleure forme de régulation économique possible s’il obéit aux conditions (hypothèses) de concurrence pure et parfaite (HCPP)
Hypothèses de concurrence pure (3)
- L’hypothèse d’atomicité (de l’offre et de la demande), les agents économiques sont de petite taille, nombreux et donc sans influence sur le marché.
- L’hypothèse d’homogénéité (du produit) concerne non les intervenants, mais l’objet d’échange, le produit, qui doit être homogène et donc substituable dans l’esprit de l’acheteur. pas de différenciation (pas de marque) exemple : produits génériques, fruits et légumes / but : éviter que la concurrence ne porte sur autre chose que le prix.
- L’hypothèse de fluidité du marché (liberté d’entrée et de sortie des offreurs) suppose que de nouveaux producteurs peuvent librement entrer sur le marché et que les producteurs présents peuvent augmenter leur production. fluidité du marché ≠ droit à payer à l’entrée sur un marché, ≠ droit de douane
Hypothèses de concurrence parfaite (2)
- L’hypothèse de transparence (du marché) concerne l’information, qui doit être parfaite : tous les intervenants connaissent les conditions d’offre et de demande.
- L’hypothèse de mobilité (des facteurs de production) concerne les facteurs de production (travail et capital) qui se déplacent librement, mus uniquement par la