HCA
1.
Introduction :
Le terme « renaissance » désigne la période de l’histoire de l’Europe Occidentale qui manifeste un intérêt renouvelé pour les arts et la culture de l’Antiquité.
Durant cette période, la société féodale morcelée du Moyen Âge, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée par l’église, va se transformer en une société de plus en plus subventionnée par les institutions politiques centralisées, avec une économie urbaine et commerciale, et un patronage Laïque de l’enseignement, des Arts et de la musique.
L’humanisme voit le jour au XVème siècle, il défend l’idée que les sciences physiques et naturelles se reposent plus sur le dogme religieux mais sur une observation sans idées préconçues de la nature, sur les raisons et l’expérience rationnelle. Ainsi, si l’architecture gothique cherche à surmonter la misère de l’existence terrestre au Moyen Âge, la renaissance cherche la beauté et l’harmonie à ce monde. Avec le rationalisme, la démocratie, les sciences et les technique, le simple citoyen peut accéder au savoir.
En architecture, la renaissance repousse l’architecture gothique et retourne vers les fromes et les proportions antiques. Où pour la 1ère fois l’habitat va devenir un thème de l’Architecture.
2.
Abandon du gothique et retour à l’antiquité :
Si le style gothique était fonction d’une technique de construction qui déterminait un goût, et crée de nouveaux critères de beauté, la renaissance revient à une démarche inverse
Le style n’est plus dépendant des possibilités d’une technique de construction mais fondais sur des principes esthétiques supérieurs: la symétrie, les proportions, et sur l’emploi d’une langue strictement réglementée dans son vocabulaire et sa synthèse.
Le système des ordres:
Selon Vasari, les ouvrages gothiques sont « monstrueux » et « barbares », qu’on peut appelé « confusion
» et « désordre ».
En plaçant la beauté dans le respect de ses principes au détriment