Hassan hanafi
Biographie :
Considéré un « islamique gauche » Prof Dr Hassan Hanafi (né en 1935 au Caire, en Égypte) est un professeur et président du département de philosophie à l'Université du Caire. Il est une sommité en matière de l'Islam moderne.
Hanafi est né dans une famille d'artistes au Caire. Dans sa jeunesse, il étudie le violon, dont il continue à jouer jusqu'à ce jour.
Comme un jeune homme motivé par un activisme politique révolutionnaire, Hanafi associés au fondamentaliste des Frères musulmans. Plus tard Hanafi a étudié à la Sorbonne à Paris. Depuis 1967, il a été professeur de philosophie au Caire, ainsi que professeur invité dans des universités en France, aux États-Unis d'Amérique, la Belgique, le Koweït et l’Allemagne. Dans ses plus récentes œuvres Hanafi a fait valoir que l'Islam doit être comprise d'une façon qui facilite la liberté humaine et de progrès. Après avoir été jugé apostat en 1993 par un tribunal du Caire pour ses écrits, M. Abou Zeid avait été condamné à divorcer de son épouse, et s'y refusant, il s'est exilé avec son épouse aux Pays-Bas.
Intérêt de recherche : l’islam moderne.
Œuvres Principales :
An Invitation for Dialogue Les méthodes d'exégèse De notre pensée contemporaine Renaissance du monde arabe Le dialogue de l'Orient et de l'Occident
Citations:
-« Le coran est un supermarché dans lequel on va acquérir des versets sur mesure . C'est utiliser le texte comme prétexte. C’est agir de manière atomiste »
- « le texte musulman sacré était parfois contradictoire