hard discount
L’assortiment proposé est limité aux produits de grande consommation. Ainsi, le hard discounter ne commercialise pas plusieurs marques d’une même catégorie et pour cause « un produit de haute qualité n’a pas besoin d’un substitut, chose qui n’engendrerait que confusion de la clientèle », souligne Benmezouara. Question politique des prix, les promotions sont rares, mais l’offre en produits moins chers s’étalent sur toute l’année, ce qui se traduit principalement par des marques propres, dont le prix est 30% moins élevé. En outre, « les coûts négligeables de la publicité ne sont pas répercutés sur les prix ». L’enseigne joue aussi la carte de la proximité : les 60 magasins actuellement opérationnels sont situés principalement dans les artères secondaires et ce, pour éviter toutes dépenses superflues. Pas plus de où 5 à 6 personnes sont chargées d’assurer le service et la superficie moyenne est de 400m2. La communication est également réduite : elle est basée principalement autour des magasins. « Et nous ne sommes pas gourmands en terme de marge», ajoute le directeur général.
Le business plan de Bim est construit de façon à ne jamais dépasser les 3% de profit net. En cas de dépassement, il est réduit par des offres de baisses de prix.
Pour optimiser les coûts, les plateformes logistiques du groupe sont gérées par le groupe lui -même. Ce faisant, les fournisseurs, ne paient pas de