Hans holbien - Les ambassadeurs
I/ Présentation.
Les ambassadeurs écrit par Hans Holbien le Jeune en 1533, c’est une huile sur bois de dimensions 207 cm × 209,5 cm, elle est actuellement gardée à la National Gallery de Londres.
Ce tableau est un double portrait de deux hommes : Jean de Dinteville à gauche et Georges de Selve à droite. Il fut tous deux ambassadeurs.
C’est une représentation des deux amis destinés au public.
II/ La description de l’œuvre :
Nous pouvons remarquer au deuxième plan que les deux hommes ne sont pas positionnés au centre, ce qui peut nous laisser penser que Hans Holbien voulait mettre en valeur les objets posés sur les étagères.
D’ailleurs la luminosité ne change pas à chaque plan, ce qui peut laisser penser qu’il veut mettre en évidence tous sur le tableau.
Jean de Dinteville porte un long manteau bleu marine avec des manches rouges. Il porte un collier couleur bronze et un béret noir.
Georges de Selve est vêtue d’une toge marron, avec un chapeau noir.
• Sur la première étagère il y a différents instruments de musique (luth), de géographique (globe terrestre), nous pouvons voir également des livres.
• Sur l’étage du dessus, il y a des instruments d’astronomie principalement : un globe céleste a gauche et différents cadrans solaire.
Tout cela est mis en évidence par le cadre fais avec les lignes, il fait preuve de symétrie.
Le troisième plan est montré par des rideaux verts, et si l’on observe bien nous remarquons un crucifix dans l’angle à gauche qui n’est pas très bien montré à cause du motif du rideau.
Au premier plan, un crâne permet d’introduire la mise en perspective :
Deux points de vues possible :
• de face pour admirer les deux ambassadeurs
• en se mettant vers le sens du crâne (vers la gauche donc) pour pouvoir voir arriver le crâne vers nous.
Le tableau est net, l’auteur ne cherche pas a cacher quelque chose, il dissimule comme le crucifix des