hannah arendt
Le livre étudié est Eichmann à Jérusalem, c’est un livre philosophique de Hannah Arendt, ce livre a été en 1963. Ce livre a donné lieu à de nombreux débats depuis sa publication et encore aujourd’hui. J’ai choisi ce livre car il permet d’exploité le point de vue de Hannah Arendt qui est juive lors du procès du d’un des plus grand criminel nazi Adolf Eichmann. De plus la seconde guerre mondiale et tous ce qu’elle a provoqués m’intéresse beaucoup et dans ce livre on est comme plongé dans le procès de cet ancien dirigeant SS. Hannah Arendt installe direct un climat d’étonnement et d’incompréhension : « Rapport sur la banalité du mal » ce qui traduit directement la problématique : Comment et par quels moyens un homme peut-il commettre un tel crime contre l’humanité.
Situation
A.
Hannah Arendt de son vrai nom Johanna Arendt est une philosophe allemande naturalisé américaine née le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 à New York. Elle issue d’une famille aisée, elle étudia philosophie, la théologie et la philologie. Elle rencontra Heidegger qui sera une rencontre marquante dans sa vie dans le domaine intellectuel. Ces travaux portent essentiellement sur l’activité politique, le totalitarisme et la modernité. On peut citer certaine de ces grandes œuvres comme Les Origines du totalitarisme et La Crise de la culture.
B.
En 1963 Hannah Arendt a déjà acquis une certaine reconnaissance grâce à ces livres parus par le passé ce qui fait d’elle une philosophe confirmé. Elle s’attaque à un sujet d’actualité (à l’époque) qui est la Shoah ce sujet est dans la tête de presque tout le monde à cette époque et particulièrement des philosophes et en plus de sa elle rajoute un grand thème de philosophie à ce sujet qu’est la shoah : la question du mal
C.
Ce livre a provoqué un