Handicap international
Scolarisation des enfants handicapés/lutte contre les mines.
Malgré quelques avancées, au Niger, la situation des personnes handicapées est marquée par d'importantes discriminations et inégalités socio-économiques par rapport au reste de la population. Ces discriminations s'expriment par le non accès à l'éducation, à l'emploi, aux services de santé et par la limitation de leur participation citoyenne.
La réalisation de leurs droits fondamentaux se heurte à de nombreuses difficultés ou contraintes environnementales. Aussi, les personnes handicapées ne sont pas souvent des citoyens actifs et participatifs au sein de la communauté.
Au Niger Handicap International travaille essentiellement sur trois axes :
• Développement de l'intégration scolaire d'enfants handicapés dans des classes ordinaires en lien avec le ministère de l'Education nationale dans la commune de Niamey.
• Promotion des droits des personnes handicapées par un appui au plaidoyer des associations de personnes handicapées. Renforcement de leurs capacités, développement local inclusif. • Développement de l'éducation à la prévention des accidents par mines et engins non explosés dans la région d'Agadez.
Handicap International intervient sur des missions d'urgence, des programmes de développement ou des actions contre les mines et les BASM (sous-munitions non-explosées). L'assocation oeuvre aussi pour la reconnaissance et le respect des droits des personnes les plus vulnérables. Voici les différents savoir faire de cette association :
- Urgence: elle intervient dans l'urgence, partout dans le monde, auprès des populations les plus vulnérables, lors des catastrophes naturelles ou de conflits majeurs fait partie intégrante dans le mandat de l'association.