Handicap et parentalité
En effectuant ma mise en situation professionnelle dans un IME accueillant des déficients légers à profonds, je me suis demandé ce que pouvait ressentir et éprouver des parents d’enfants handicapés. Au travers de cette fiche thématique vont être abordé l’annonce du handicap, le repli sur la famille, les implications sur le couple et la séparation avec l’enfant.
A la naissance d’un enfant, l’annonce d’un handicap fait basculer la vie de la famille. ″Normalement le début de l’histoire d’un enfant et de la relation entre lui et ses parents commence avant sa naissance. Dans le cas d’un enfant handicapé, l’annonce du handicap reconstruit forcément cette histoire, car le handicap bouleverse tout. Il faut réécrire le script.″1
″Pour les parents, le handicap de l’enfant provoque une blessure narcissique.″2 ″Des émotions fortes et incontrôlables font surface de façon complètement imprévisible : angoisse, désespoir, colère. Elles s’accompagnent de sentiments différents : sens de confusion, culpabilité, honte.″3 Chez certain un désir de mort de l’enfant peut apparaitre. Les parents ont besoins de beaucoup de temps pour accepter le diagnostic et faire le deuil de leurs attentes.
″L’information du handicap est une information qui est à l’origine d’une réorganisation dans le fonctionnement de la famille. Cela se traduit par le passage d’un fonctionnement du couple souvent de type symétrique à une modalité de fonctionnement basé sur la complémentarité, la création de nouvelles frontières avec les familles d’origine ainsi qu’avec les amis et le monde environnant.″3 Très souvent le couple se referme sur la famille nucléaire, il ne sort plus pour ne pas exposer l’enfant handicapé aux regard des autres. Le couple ne s’autorise plus de vivre des moments de plaisir sans l’enfant.
″Ces systèmes familiaux sont dans la difficulté de résolution du paradigme dépendance-autonomie de l’enfant en question : ils peuvent se trouver renfermés dans un cycle