Handicap et intégration
Victoria
Le handicap et le travail
Sommaire
* Introduction
I. Difficulté des personnes handicapées au travail a) Capacité de travailler b) Chômage sur le marché du travail
II. Les lois a) Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapés b) Subventions possibles pour les employeurs
III. Conclusion
Introduction :
Si nous devons aujourd’hui parler de l’intégration des personnes handicapées, c’est parce que ces dernières ont par le passé, été exclues de beaucoup de milieu de la vie quotidienne. En effet jusqu’au milieu du 20ème siècle on considérait la déficience physique et intellectuelle comme une malédiction. Perçues comme des êtres à part, ils sont exclues et isolées de la société.
A ce jour nous pouvons distinguer cinq catégories de handicap : * Le handicap moteur qui recouvre l’ensemble des troubles qui entraine une atteinte partielle ou totale des membres supérieurs ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, prendre et manipuler, effectuer certains gestes). * Le handicap sensoriel qui regroupe deux types de handicap : * Le handicap visuel qui concerne les personnes aveugles mais aussi les personnes malvoyantes. * Le handicap auditif qui concerne les personnes atteintes d’une déficience auditif qui s’accompagne parfois d’une difficulté à oraliser. * Le handicap psychique qui concerne les troubles mentaux ou les maladies psychiques. Ce handicap se traduit par un disfonctionnement de la personnalité. * Le handicap mental ou intellectuel c’est une difficulté à comprendre des connaissances. * Les maladies invalidantes, se sont toutes les maladies respiratoires, digestives, infectieuses (diabète, sida, cancer, hémophilie). Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Dans notre dossier nous nous intéresserons aux personnes