Hair - Histoire des arts
Introduction :
Je commencerai par vous présenter le réalisateur, Milos Forman, puis l’œuvre en général. Je vous montrerai l’extrait que j'ai choisi et j’aborderai le sujet de l’esthétique et de l’esprit de contestation dans l’extrait et dans le film entier. Je terminerai par la conclusion. Réalisateur :
Jan Tomáš Forman, plus connu sous le nom de Milos Forman est né le 18 février 1932 (82 ans) dans l'ancienne Tchécoslovaquie. Il est professeur de cinéma, scénariste et réalisateur américain. Ses parents ont été déportés à Auschwitz. Il rentre à l'école de cinéma de Prague et réalise par la suite plusieurs courts-métrages. Son premier long métrage, L'as De Pique (1963) se fait connaître au delà de son pays. Hair a été réalisé en 1979. Oeuvre en général :
Hair est un film musical inspiré par la comédie musicale rock de James Rado, Gerome Ragni et Galt MacDermot. Elle était jouée à Brodway dès 1968 pendant 4 ans sans interruption.
Le film raconte comment, Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, se lie d'amitié avec un groupe d'hippie et tombe amoureux d'une bourgeoise, Sheila alors qu'il visite New York avant de partir pour le Vietnam.
Le film est découpé en plusieurs tableaux qui proviennent de la comédie musicale. L’action est donc divisée en scènes qui sont de petites histoires qui rendent hommage à la culture hippie et à la générosité de son état d’esprit tout en soulignant ses limites. Extrait 0:40-0;59/1:07-1:28
Descrption de l'extrait : Dans cet extrait, Claude, Berger et leurs amis se rendent à une réception organisée par les parents de Sheila. Claude voit une dernière fois sa bien-aimée et Berger fait la propagande contre la guerre du Vietnam.
Cette guerre a débuté en 1959 et finit en 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord aidé par la Chine et l'URSS.
Dans cet extrait, mais aussi tout au long du film, le groupe d'hippies est dans l'incompréhension face