Haha
Les cyclones tropicaux
Les cyclones extratropicaux
Les cyclones subtropicaux
Les cyclones polaires
Lieux et directions des cyclones
Nombre de cyclones par an
Les effets d'ENSO et des autres phénomènes sur le nombre de cyclones
Classement et conséquences des cyclones
Résumé :
Un cyclone est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d'une grosse masse nuageuse en bandes spirales, associé à une dépression très creuse avec des vents tourbillonnant de plus 120 km/h. Dans l'hémisphère sud, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour du cyclone. Et dans l'hémisphère nord ils tournent dans le sens inverse. Le sens de la rotation des vents autour de la dépression est dû à la rotation de la Terre nommé la force de CORIOLIS.
Un cyclone est composé d'un "oeil" d'un diamètre en moyenne de 20 à 50 kilomètre, mais qui peut atteindre 200 kilomètre suivant le cyclone. Plus on se rapproche de l'oeil plus la température augmente (10 C de plus que l'air environnant en haute altitude et de 0 à 2 C en surface), plus la pression est basse, plus les précipitations sont importantes et plus les vents deviennent violents, en allant jusqu'à 250 km/h pour les cyclones les plus puissants, alors que quand on est dans l'oeil les vents sont très faibles.
Les cyclones tropicaux ont un diamètre, en général de quelques centaines de kilomètres mais ils peuvent atteindre, 1000 voir même 1500 km et leurs structures nuageuses peuvent atteindre 20 km hauteur.
STRUCTURE d'un CYCLONE
C'est une énorme masse de nuages pouvant s'étendre sur un diamètre de 300 à 500 km (ALLEN en 1980 mesurait même plus de 600 km !), organisés en bandes spiralées qui semblent s'enrouler vers un centre de rotation, plus ou moins visible d'ailleurs. Ce cœur du système est un cœur chaud (sur plusieurs centaines voire milliers de mètres, en tous cas plus chaud que l'air environnant).
C'est au niveau de ce centre que la pression