Hadjass
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir Ghana (homonymie).
L'empire du Ghana (de ghana, « roi guerrier »), qui a existé de 750 environ à 1240, a constitué l'un des grands empires d’Afrique noire connus, s’étendant du moyen Sénégal à la région de l’actuelle Tombouctou. Désigné par ses habitants comme l'Empire Wagadou, il se fit connaître en Europe et en Arabie comme l'Empire du Ghana. Le royaume du Ghana s'est constitué au VIIIe siècle avec l’exportation d’or et de sel, important pour la conservation des aliments.
Le terme Wagadou signifie "ville des troupeaux"; le mot dou est un terme de la langue Mandé qui signifie "ville" et que l'on retrouve dans nombre de lieux d'Afrique de l'Ouest (telle la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou); le mot waga signifie approximativement "troupeau". Sommaire[masquer] * 1 Les origines de l'Empire * 1.1 La dynastie soninké * 2 La dynastie des Cissé Tounkara * 3 Notes * 4 Voir aussi * 4.1 Bibliographie * 4.2 Liens externes |
Les origines de l'Empire[modifier]
Deux thèses existent sur les origines du royaume du Ghana qui deviendra plus tard un empire. * Selon la tradition orale ouest-africaine, la fondation du royaume aurait eu lieu vers le Ve siècle av. J.-C. et le fondateur en serait un homme venu de l’Est, nommé Dinga Cissé. * Selon les sources médiévales rédigées par des chroniqueurs arabophones, le royaume aurait été fondé par les Soninkés, peuple animiste vivant à la limite sud du Sahara. Le royaume de Ghana s’agrandit par la suite pour devenir un empire en dominant les dirigeants des chefferies situées aux alentours.
-------------------------------------------------
La dynastie soninké[modifier]
D’après le « Tarikh es Soudan », "histoire du Soudan" en français, le Ghana aurait été fondé au IVe siècle par le peuple noir de cultivateurs, les Soninkés.
Au VIIe siècle, l’astronome arabe Al