Gérard de nerval - espagne
- El Desdichado
Eléments biographiques incontournables pour comprendre son œuvre :
Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie est un écrivain et poète français, né le 22 mai 1808 à Paris, ville où il se serait donné la mort le 26 janvier 1855. Il est essentiellement connu pour ses poème et ses nouvelles.
- Sa mère meurt quand il a deux ans. Naissance du grand mythe de la Mère : Il sonserve de cette absence une blessure qui fécondera son génie mais qui fut aussi à l’origine de sa folie.
- Il passe son enfance chez son oncle , dans le Valois : ce paysage heureux et lumineux est très présent dans son œuvre . Puis il va en Anjou. Son œuvre sera aussi l’exploration de son enfance . Redevenir contemporain de son enfance est une obsession, pas seulement pour en revivre mais parce que l’enfance réalise la fusion du rêve et de l’actualité
- Grand attrait pour la culture allemande est les paysages allemands ( Sa mère y est morte et enterrée ) Il y traduit notamment Faust de Goethe, s’intéresse aux légendes et aux contes. Il y fait des voyages-Pèlerinages.
- Amour fou pour une actrice , Jenny Colon. Elle le quitte pour un autre, il en est complètement bouleversé. Sa mort le laisse tellement désemparé qu’il commence à être pris de troubles nerveux et mentaux. Il s’élabore alors une image féminine particulière, composée de trois éléments.
- Adrienne, l’amour sublimé pour une femme inaccessible
- Sylvie, la petite paysanne de son enfance
- Aurélia, ou Jenny souvent presque transformée en déesse infernale.
- 1851 : crise de délire. Il se sent coupable mais sans savoir de quoi. Il a le sentiment de devoir expier une faute. Il va en maison de santé, puis en maison de fous, où il est traité par le Dr Blanche qui lui suggère d’écrire, ce qui lui procure un soulagement. Il écrit la plus grande partie de son œuvre dans ses moments de lucidité.
- 1851 : Voyage en orient
- 1852 : Les Illuminés
- 1853 : Sylvie
- 1854