Géopolitique, les frontières
Introduction :
Depuis les années 90, les frontières représentent une question centrale des relations internationales. En effet, il y eut pendant environ 40 ans, une relative négligence à l’égard de celles-ci qui eut pour effet de masquer les incertitudes entourant leur existence.
Qu’est-ce qu’une frontière ? Il s’agit d’une institution établie par des décisions politiques et régie par des textes juridiques. C’est une institution politique de base car sans elle, aucune vie économique, politique ou sociale régulée ne peut s’organiser sans elle. La délimitation de la frontière est également une condition préalable à la construction d’un Etat. Pour pouvoir pratiquer l’exercice des pouvoirs et des prérogatives de l’Etat, il faut que ses frontières soient imperméables à une intrusion étrangère.
Les frontières sont des processus politiques pour les raisons suivantes : 1. Instruments de la politique des Etats car ceux-ci essaient de changer leur localisation à des fins stratégiques. 2. En effet, la nature de l’Etat et de ses frontières est changée à cause de l’incapacité à gérer la circulation des personnes et des biens. 3. Marqueurs de l’identité nationale. Les frontières définissent la nationalité d’une population d’un Etat, et celle-ci est capable de tout pour défendre sa nation. 4. Terme discursif car il évolue en fonction du discours et du raisonnement. Son sens est fonction du contexte dans lequel il est utilisé. La perception de l’image de frontière est constamment influencée par les changements politiques, de grands conflits et d’innovation technologique.
Le débat actuel :
Il y a un malaise existentiel à l’égard des frontières. Elles sont souvent utilisées comme instruments d’exclusion et d’inclusion, de défense culturelle. Les frontières ont été investies d’une signification telle que les peuples sont prêts à se battre et à mourir pour elles. Les frontières définissent et ferment les territoires