géographie
Cette carte nous montre les différents camps où étaient envoyés les juifs. Ils y avaient les camps de concentration, qui servaient au travail forcé des hommes, des femmes, et des enfants en âge de pouvoir travailler et il y avait les camps d’extermination où le voyage était sans retour. Il y avait plusieurs camps d’extermination assez proches les uns des autres. Les juifs étaient acheminés par trains entassés dans des wagons comme des animaux.
Source : google images : restaurant-interdit-aux-chiens-et-aux-juifs-415x280.jpg Pour l’Allemagne nazie tout contact avec les juifs est interdit. Seul les allemands ‘’pur sang‘’ ont le droit de vivre normalement, les juifs sont complètement rejetés de ce système. Ces lois sont inhumaines et sont à l’ encontre des droits de l’homme.
Source : google images : images%2Fbuchenwald.JPG Sur cette photo on constate le mauvais traitement des prisonniers juifs dans les camps de concentration. Ils n’avaient guère de place, ils dormaient tous les uns sur les autres. Affaiblis par le travail forcé et la malnutrition, les prisonniers ne pouvaient plus opposer de résistance vu leur état physique.
Synthèse :
Les camps de concentrations : la plupart des camps sont des camps de travail forcé. La mortalité y est très forte en raison des mauvaises conditions de vie, de travail mais surtout d’alimentation. Les premiers camps ont été crées par les Anglais lors de la Guerre Boers en 1900-1902 en Afrique du Sud. Les principaux camps de concentrations sont : Dachau / Oranienburg / Flossenbürg / Buchenwald / Auschwitz / Gross-Rosen / Stutthof / Neuengamme / Ravensbrück (femmes) / Sachsenhausen / Bergen-Belsen / Mauthausen / Maïdanek / Dora / Natzwiller-Struthof.
Les camps d’exterminations : une petite partie des déportés est conservée provisoirement en vie pour effectuer les tâches de fonctionnement du camp, en