Géographie: gérer les ressources humaines
Chapitre 1 : L'eau, une ressources essentielle. La ? De l'eau au Moyen-Orient:la Turquie, la Syrie et L'irak
Les trois ressources d'eau pricipales sont: les lacs les fleuves les pluies (Précipitations)
Types d'amenagements, pour exploiter les ressources en eau : barages canaux programme GAP (Turquie:Construction D'un ensemble de 22 barages)
Ces 3 pays sont situés dans une region ou les ressources en eau sont limitées, l'esentiel de l'eau est prelevé dans les fleuvre:Le Tigre & L'euphrate.
Turquie : Ressources les plus aondantes (3x Plus que la Syrie/ Hab)
Syrie & Irak:L'agriculture, L'usage le plus important.
La Syrie & en situation diff, Penurie.
La situation de la Syrie & l'Irak, s'explique par des raisons humaines : barages, qui prelevent l'essentiel de l'eau des 2 fleuves.
Pénurie:Manque de ce qui est necéssaire, ici:L'eau (Secheresse)
II) La Terre, une planete Bleue ?
Une grande partie de la terre est recouvert d'eau, (un peu + de 70%) : Une tres grande partie de l'eau est de l'eau salée, donc inutilisable L'eau douce represente que 2,5% du stock,dont la majorité est presente sous formes de glaces (Ex : Groenland) donc inutilisable. Seul, 0,8% de l'eau presente sur terre est utilisable
La disponibilité en eau est mal repartie, inegale. La Syrie et l'Irak, font parties d'une des region ou la situation est la plus mauvaise (Ex:Koweit:7m3/ Hab), on a de tres vaste regions ou la disponibilité en eau est tres elevée (Canada, Brazil, Rep demo du Congo). Inegalité a l'echelle regionale : Brazil (Amazonie: ressources abondantes & Nordeste:Pénurie)
L'acces a l'eau, depend le + souvent du niveau de dev ( R-U:Disponibilité moyenne(mais suffisante);Rep demo du Congo:disponibilité tres elevées )
La maitrise de l'eau transforme les paysages
Pour repondre de ses besoins en eau l'homme crée des aménagements : Aménagements