Géographie : aborder la diversité des risques à partir d'articles
13/08/2010
L'apparition de maladies constitue un nouvelle menace pour les sinistrés des pires inondations depuis 80 ans au Pakistan et pourrait entraver l'acheminement de l'aide, ont estimé vendredi des organisations d'aide humanitaire.
Les inondations, provoquées par des pluies de mousson diluviennes, ont fait plus de 1.600 morts, 2 millions de sans-abri et ont affecté plus de 14 millions de personnes, soit 8% de la population. Si les eaux commencent à refluer dans plusieurs parties du pays, de nouvelles pluies pourraient toutefois provoquer de nouveaux dégâts et les organisations d'aide humanitaire, déjà confrontées à des problèmes logistiques, pourraient cette fois-ci être mises à l'épreuve par des risques sanitaires. […] L'Onu se montre de plus en plus préoccupée concernant la propagation de maladies hydriques en raison de la pollution de l'eau. […] Au moins 96 centres de santé ont été endommagés à travers le pays. […] "Les enfants meurent à l'heure où nous parlons en raison du manque d'accès à l'eau potable", a déclaré pour sa part Pascal Cuttat, responsable de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge […]. Le choléra pourrait constituer une nouvelle menace mais il reste difficile à déterminer si une épidémie est en cours. "Le nombre de cas de diarrhées aiguës est en augmentation mais nous avons un accès limité à certaines zones. L'accès entrave nos efforts pour atteindre et soigner ces cas", a expliqué le docteur Ishad Cheikh, conseiller régional de l'Organisation mondiale de la santé dans la région.
Le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a déclaré vendredi qu'un milliard de dollars de récoltes pourrait avoir été détruit par les inondations. "Selon une première estimation, les dégâts sont plus importants que ceux provoqués par le séisme de 2005", a-t-il déclaré […].
Source :