Génératon
Introduction : l’équivocité du terme (une notion au carrefour du naturel et du social)
I. – Qu’est-ce qu’une génération ?
1/ La représentation des âges de la vie : – analyse des allégories d’Arcimboldo
2/ Approfondissement de la notion : – Le critère démographique : la classe d’âge (analyse d’une pyramide des âges) – Le critère sociologique : analyse de la définition de Karl Mannheim, « une force qui agit à distance, qui recrute, qui rassemble » (Le problème des générations) – Le critère historique : analyse d’un texte de F. Gaussen 3/ Analyse d’un symbole générationnel et de ses ambiguïtés : – L’icône du « Che Guevara »
II. –Génération et identité 1/ Les systèmes familiaux et l’identité culturelle : – texte d’Emmanuel TODD extrait d’Après l’empire et analyse du tableau de Louis Le Nain, La famille heureuse
2/ La gestion des âges la société : – « L’invention » de l’enfance : texte de Philippe Ariès extrait L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime – « L’invention » de l’adolescence : texte de Jean Stoetzel extrait de La psychologie sociale – « L’invention » de la vieillesse : texte de Didier Vinches extrait de : « rendons-nous la vieillesse, Le sociographe n°9, 2002. * analyse de la chanson des WHO, My generation et de sa reprise parodique par les ZIMMERS.
3/ Les ambiguïtés de la notion de génération : – Le culte de la jeunesse comme régression culturelle : texte d’Alain Finkelkraut – L’exploitation économique et politique de la jeunesse : texte de François Cussset – Analyse de l’affiche électorale « Génération Mitterrand » et du badge de la campagne électorale d’Obama : « I am GO, are You ? »
III. – Les liens entre générations 1/ Génération et transmission : corrigé de l’épreuve d’écriture personnelle du BTS 2010 : «