Générations
Le thème de ce corpus est les générations. C’est un sujet partagé sous plusieurs points de vues : Dans le document 1 Fréderic Gaussen traite la question « Qu’est ce qu’une génération ? » dans un article publié dans Le Monde, le 15 novembre 1981. Il s’interroge sur les générations, pourquoi parle t’on d’une génération ? Dans le document 2 Gabriel Matzneff édite son roman en 1994 Le taureau de Phalaris, dans lequel il raconte le sens négatif d’appartenir à une génération. Puis dans le document 3 Jean-François Sirinelli diffuse dans L’Histoire en 2003 un article de presse « Génération 68 » dans lequel il explique le lancement des générations. Pour finir le Document : illustre une photographie publiée dans les fonds Larousse. Il s’agit d’un évènement à Paris en 1967 « Hippies à Paris, place de la Contrescarpe » le document iconographique montre des personnes rassemblées pour un partage d’une même génération.
Suite à cette confrontation de documents une question se pose : Appartenir à une génération est-elle source d’union ?
Dans un premier temps l’échange s’effectuera sur les souvenirs en lien avec l’attachement à la mode, la musique, les envies et le partage des émotions. Dans un second temps une ouverture sur les rassemblements des deux plus grandes générations : la guerre 14 – 18 et Mai 68.
Appartenir à une génération est synonyme de souvenir, et de lien social. C’est aussi avoir des points communs avec des personnes ayant partagées la même époque ayant vécut même les évènements, les effets de mode, les innovations.
D’après Fréderic Gaussen, une génération rassemble l’âge et les points communs. Le temps passé correspond aux souvenirs. Les gens nés à la même époque auront un vécu semblable dans la vie sociale ils partageront les découvertes culturelles. Les effets de modes auront un impacte important sur l’époque, ils vont se révéler une identité personnelle tout en ayant un parcours semblable. La musique est un moyen d’appartenir à une