Génération
« La famille est un lieu d’apprentissage, mais aussi d’échange, ou se façonnent et se transmettent des valeurs et les modèles culturelles entre les générations ».
Depuis toujours, la génération a diverses définitions : elle peut-être une action d'engendrer, de produire son semblable mais également elle signifie, par extension, ce qui est engendré, la postérité, les descendants d'une personne, elle peut également être la signification d’un groupe assez homogène avec les mêmes idées ou qui ont des actions communes.
La transmission première et principale dans la famille est le nom, le patronyme. C’est le premier héritage de notre vie. Il fixe la filiation, officialise une reconnaissance et définit une origine, une identité.
Dans diverses cultures, comme les Portugais, les enfants ont plusieurs patronymes : celui de la mère et celui du père.
Seul l’enfant abandonné n’a pas de patronyme, il est né sous X, il est également dénué de patrimoine. Seul, il doit se construire un nom, un passé, une histoire.
Hormis le patronyme, la famille assure la transmission des valeurs : elle s’effectue essentiellement par l’éducation.
L’éducation a longtemps désigné les valeurs transmises par les pères mais également l’ensemble des connaissances qu’il semblait indispensable d’acquérir étant jeune cela se nomme aujourd’hui instruction.
Cf. Rabelais, Pantagruel Dans la lettre de Gargantua à son fils Pantagruel, Gargantua est fier d’avoir une descendance, réalisant ainsi les ordres divins, Gargantua exhorte son fils à tirer profit de la chance qui lui est donnée d’apprendre toutes les choses qui font le monde. Gargantua conseille, oriente, encourage. Il veut faire en sorte non seulement qu’il soit savant mais qu’il devienne tout simplement un homme, autonome, qui sache comment prendre sa vie en main, seul.
Cf. Corneille, Le Cid Que Don Rodrigue ait un sens de l’honneur suffisamment aigu pour défendre son père et perdre la femme qu’il aime rend