Généralités sur la logistique
LA LOGISTIQUE, GENERALITES
Définition
La logistique est une fonction transversale, horizontale, c’est-à-dire que c’est une fonction au service des autres fonctions (production, vente). Le mot remonte au XVI ème siècle selon le petit robert , époque à laquelle il signifiait « qui pense logiquement ». La logistique peut se définir comme la technologie de la maîtrise des flux, c’est-à-dire des mouvements de biens et services et d’informations. C’est donc une technique de gestion. Elle a trois fonctions : -expédier vers les clients (marchandises, produits finis, pièces détachées) ; -transférer à l’intérieur de l’entreprise (= logistique interne) ; -reçu des fournisseurs comme marchandises, matières premières… (= logistique externe). On a une logistique « amont » : fournisseur(entreprise et une logistique « avale » : entreprise(client. L’ASLOG (Association Française pour la Logistique dans l’Entreprise) dit que la logistique est une fonction qui a pour objet la mise à disposition à moindre coût d’une marchandise à l’endroit et au moment où la demande existe. La logistique recouvre la planification, l’exécution et la maîtrise des mouvements et de la mise en place de biens et services ou de personnes, ainsi que le soutien associé, afin de contribuer à la réalisation d’un objet au sein d’un système selon la norme AFNOR ( 50-600.
Historique
a. Origine
La logistique est née des militaires depuis les temps les plus reculés, et a eu sa place dans les guerres de conquêtes (croisades, Napoléoniennes…). Au cours des deux guerres, il fallait amener au plus vite aux troupes sur les champs de batailles tout le matériel dont ils avaient besoin et le stocker.
b. Evolution
La logistique a accompagné le développement industriel (depuis le XIX ème siècle), marquée par le développement de la phase production, la phase consommation de masse et la phase marketing.
-Phase de production :