Généralités et notion d'audit
L'audit est devenu un concept d'usage courant, qui ne cesse d’évoluer. Quand un service, une entreprise, ou une collectivité connaît des difficultés, tous les acteurs de l'organisation sont d'accord pour réaliser un audit. L’entreprise est donc considérée comme une entité complexe dont les multiples activités et l’exigence de performance économique requièrent un contrôle de tous les instants. Compte tenu de l’importance des enjeux, il est impératif de mettre en place différents dispositifs interne et externe afin d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement de ses services. Ainsi, l’audit doit examiner et évaluer tous les secteurs d’activités de l’entreprise. Chacun de ces secteurs peut être attaché à un audit spécifique.
Section : Notions générales d’audit
En tant que garant de la bonne qualité de l'information financière, l'audit apparaît comme un élément essentiel du fonctionnement de la vie économique de l’entreprise.
Pour mieux cerner cette notion d’audit, qui n’est pas des plus récentes, plusieurs définitions ont été proposées. Nous allons nous contenter dans le cadre de notre travail, de citer les plus manifestes présentées par des praticiens en la matière.
1. Origine de l’audit
La n+otion d’« audit » connaît depuis quelques années une ferveur croissante, et le terme s’est progressivement vu appliqué à toute une série de domaines. Mais bien qu’introduite dans le domaine du management par les Anglo-Saxons au début de ce siècle, le terme « audit » correspond en Europe à une très ancienne tradition.
Historiquement, les premières démarches de normalisation et de contrôle des comptes remontent à l'Antiquité. Les Sumériens du deuxième millénaire avant J.C, avaient déjà compris l’utilité d’établir une information objective entre partenaires économiques. Le fameux code d’Hammourabi ne se contentait pas de définir des lois commerciales et sociales générales, mais mentionnait explicitement l’obligation d’utiliser un plan