génocide hereroes
(http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2680p112-114.xml0/)
Au tout début du XXe siècle, en Namibie, les colons allemands entreprirent d'exterminer systématiquement les peuples hereros (peuple de l'Afrique du Sud).Les allemands voulaient coloniser cet espace ayant découvert que celle-ci était une source importante en diamant. De plus, les allemands avaient pris la facheuse habitude de le voler du bétails et leurs femmes.Le peuple herero peut ravi s'est révolté et a tué une centaine d'Allemands. C'est alors que les Allemands riposteront en exterminant plus des trois quart de cette population.
Le 12 janvier 1904, éclate la révolte Les Hereros se révolteront ainsi le 12 janvier 1904,ils seront menés par le chef de la tribut prénommé Samuel Maharero. Ils décideront de s'en prendre aux colons allemands . Ainsi,ils tueront une bonne centaine d'allemands.
Les allemands répondront à cette attaque de façon très hostile.
L’empereur Guillaume ainsi que le gouverneur Theodor Leutwein prendront une décision qui sera éxécutée par le général Lothar Von Trotha. L'ordre de l'empereur était de repousser se peuple hors des frontières ou de les exterminer.
Le général Lothar Von Trotha emmena ainsi les troupes allemandes avec lui le 11 août 1904 ils encerclèrent ainsi le chef des hereros (Maharero) et 7000-7500 hommes de la tribut sur le plateau de Waterberg(aujourd'hui un parc national). Ils tuèrent ainsi une grande partie des encerclés,d'autres furent repoussés en direction du désert de Omeheke. Les survivants sont chassés vers le désert d’Omaheke (aujourd'hui appelé le désert de Khalahari) . D'autres auront survécu,ils deviendront des esclaves,ou encore ils auront des travaux forcés dans des camps. En ce qui concerne les femmes Hereros ,elles seront destinées aux allemands en guise de réconfort.
Le 2 octobre, un ordre d'extermination est pronnoncé par le général Von Trotha qui enlèvera le peu d'espoir que pouvait encore avoir le peuple herero: