Gènes homéotiques
Document 1 : Les gènes homéotiques, quelques propriétés
Chaque espèce est caractérisée par un plan d'organisation qui lui est propre : ainsi, dans chaque espèce, différents organes se succèdent de façon bien déterminée de l'avant vers l'arrière.
Pourtant, bien que leur plan d'organisation soit très différent, l'ensemble des animaux à symétrie bilatérale (les bilatériens) possèdent des gènes de développement communs.
Le document ci-contre montre l'organisation, chez différents êtres vivants, d'une famille de « gènes architectes », appelés gènes homéotiques. Ces gènes contrôlent la mise en place des organes suivant l'axe antéro-postérieur.
Les couleurs permettent d'établir la correspondance entre les gènes et les régions du corps dont ils gouvernent le développement. Deux gènes sont représentés par la même couleur lorsqu'ils dérivent d'un même gène ancestral.
Document 2 : Les gènes HOX et le rôle de Hox D13 chez la souris et le poisson-zèbre
Doc.2 a : Les gènes Hox des mammifères.
Les gènes Hox sont des gènes de développement. La combinaison des gènes Hox s'exprimant dans une région donnée de l'embryon est un élément clé qui détermine l'organe qu'elle va former. Les gènes Hox sont présents chez tous les animaux. Ainsi, chez le poisson-zèbre, on retrouve un homologue de chacun des gènes Hox des mammifères (ces derniers sont groupés en 4 complexes: HoxA, HoxB, HoxC et HoxD).
Doc.2b : Conséquences de différentes mutations du gène Hox D13 sur la main chez l'Homme.
Doc.2c : Comparaison de l’expression du gène Hox D13 lors de la formation des membres postérieurs chez l’embryon du poisson-zèbre et celui de la souris
La zone d’expression du gène a été matérialisée en violet