Gymnastique
A. Physiques 1) Pathologies
Le monde du sport de haut niveau requiert des exigences auxquelles seul l’entraînement intensif précoce peut répondre. Il n’est pas sans risque tant sur le plan de la croissance générale que sur les appareils locomoteur, circulatoire et sur le plan physiologique. Ainsi, la recherche de performance, le « toujours plus » pousse à augmenter les charges d’entraînement. On peut citer l’exemple des arrachements osseux qui se situent sur des zones d’insertion des muscles et des tendons. Ils peuvent être causés par une musculation intensive précoce : les muscles développés de manière précoce augmente la masse musculaire et vont arracher leur insertions sur l’os qui sont souvent des zones d’ossification, fragilisées pendant la croissance.
Pour les athlètes féminines de haut niveau, on peut constater de fréquents retards dans l’apparition des règles et des irrégularités. Le dérèglement hormonal dans le domaine gynécologique, si la situation anormale se prolonge fragilise alors le squelette et peut entraîner des conséquences lourdes.
Les fractures de fatigue peuvent être le résultat d’un entraînement intensif. Ce sont le plus souvent des fissures incomplètes d’un os. Elles sont le plus fréquentes entre 10 et 13 ans, quelque fois vers 8 ans et de manière exceptionnelles avant 5 ans. Le début de la pratique d’un nouveau sport, l’intensité et la fréquence de l’entraînement et des compétitions et enfin la modification du matériel d’évolution influent sur son apparition. Les principales localisations sont le tibia, le péroné, l branche ischio-pubienne, les métatarsiens et la rotule.
L’enfant et l’adolescent grandissent grâce au cartilage de croissance ou de conjugaison. On peut le distinguer du cartilage articulaire qui permet aux os d’une articulation de glisser les uns sur les autres pour le bon fonctionnement de l’articulation Il permet de séparer sur un os long, le corps de