Gustav hosl et les planètes
Gustave Holst né Gustave Theodor Von Holst) né le 21 septembre 1874 à Cheltenham (Angleterre) mort le 25 mai 1934, fils et petit fils de musiciens, était un compositeur. Après avoir étudié au Royal College of Music à Londres, ses premiers travaux ont été influencés par Grieg, Wagner, Richard Strauss et son camarade Ralph Vaughan Williams. En 1901, il épouse Isobel Harrison. Holst est l'auteur de 200 œuvres, y compris de plusieurs opéras et ballets. Mais il doit sa grande renommée à son œuvre« Les Planètes » composé lors d'un séjour en Espagne chez le compositeur Balfour Gardinier. Gustave Holst éprouvait une grande passion pour la mystique. « D'une manière générale, je n'étudie que les choses qui me suggèrent la musique » expliquait-il.
2°) De combien de mouvements se compose sa suite symphonique Les Planètes ?
La suite symphonique « Les Planètes » se compose de sept mouvements comme les sept planètes du système solaire à l'exception de la Terre.
3°) Donner le détail de chaque mouvement ( exemple : le premier mouvement est consacré à Mars, celui qui apporte la guerre ).
Mars : « celui qui apporte la guerre »,
Vénus « celle qui apporte la Paix ».
Enorme contraste avec Mars auquel il semble répondre.
Mercure « le messager ailé »
Jupiter, celui qui apporte la gaité
Saturne, le magicien
Saturne était le mouvement préféré de Holst.
Naptune, le mystique
Qui clôt le cycle par l'évocation de cette planète lointaine et vide, empreinte d'une grande tranquilité.
Uranus, le magicien
Ce mouvement n'est pas sans rappeler L'Apprenti sorcier de Paul Dukas (1897), notamment joué dans le film Fantasia de Walt Disney
4°) Qu'appelle-t-on musique des sphères ?
La musique des sphères « c'est l'expérience infaillible de l'harmonie entre les évènements terrestres et leur changements célestes qui a instruit et forgé malgré moi ma conviction » J.KEPLER -Astrofia- l'harmonie des sphères est une théorie d'origine